top of page

ACTIVITÉS...

UNIMA Burundi

Le Centre UNIMA Burundi promeut la marionnette comme outil d’expression, d’éducation et de dialogue culturel.

Il organise des ateliers de formation, soutient la recherche, encourage la création de spectacles originaux et favorise leur diffusion.

Ouvert sur le monde, il développe des partenariats locaux et internationaux pour valoriser le patrimoine culturel burundais.

Moments clés et activités récentes (novembre 2024 – juin 2025)

Roots and Wings – Le Cap, novembre 2024
Participation à la grande conférence africaine Pro-Vocation Roots and Wings, occasion de présenter le parcours du Centre, de mettre en valeur le projet des marionnettes géantes Le Père et la Mère et de renforcer les liens avec d’autres Centres UNIMA africains et internationaux.

Jumelage UNIMA Burundi – UNIMA Italie, décembre 2024
Signature officielle d’un accord triennal (renouvelable) visant à développer la formation continue des jeunes marionnettistes, à favoriser la co-création d’œuvres et à intensifier les échanges artistiques et culturels entre les deux pays.

Lancement des activités de jumelage, mars 2025
Démarrage d’une série d’ateliers pratiques en présentiel à Bujumbura et en ligne, avec le soutien de l’Institut Français du Burundi et d’UNIMA Afrique du Sud. Quinze jeunes artistes ont bénéficié d’une formation intensive en :

  • Théâtre Lambe Lambe par Alessandro Guglielmi et Lorena Vitali

  • Marionnette portée par Sophie Hames

  • Théâtre d'Ombre en Nature par Carla Taglietti

  • Histoire du Théâtre de marionnettes par Francesca Cecconi

Congrès Mondial UNIMA – Chuncheon, mai 2025
Première participation du Centre à un Congrès Mondial de l'UNIMA, avec la présentation d’une vidéo illustrant ses principaux projets : Le projet de création Le Père et la Mère, le programme de jumelage et les activités de formation et de sensibilisation menées au Burundi.

 

À cette occasion, la revue UNIMAgazine a également été présentée, incluant l’article Would you believe...That Burundi is one of very few African countries where the puppet tradition doesn't exist? d’Eraste Mandera Manyoni.

Toujours lors du Congrés Mondial, dans le cadre du projet jeunesse “Fishing for New Fresh Ideas” – UNIMA Internationale, présentation d’une initiative originale : Et si la marionnette existait là où elle n’a jamais existé ?, visant à explorer l’introduction de la marionnette dans des contextes culturels dépourvus de tradition marionnettique, à créer des formes innovantes et à constituer un réseau international dédié.

ATELIERS​

Le Centre UNIMA Burundi organise régulièrement des ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes, ouverts aux artistes, jeunes créateurs et passionnés.

 

Ces formations visent à transmettre des savoir-faire techniques et artistiques tout en encourageant l’expérimentation de nouvelles formes d’expression adaptées aux réalités culturelles locales.

SPECTACLES

Les spectacles produits ou soutenus par l’UNIMA Burundi mêlent tradition et création contemporaine.

 

Ils sont présentés dans des espaces variés : écoles, quartiers populaires, centres culturels, pour sensibiliser le public burundais à l’art de la marionnette et partager des histoires porteuses de sens, de mémoire et d’espoir.

PROJETS SOCIAUX

L’UNIMA Burundi mène des projets sociaux en lien avec des lieux culturels comme l’Institut Français du Burundi et soutient des initiatives favorisant l’éveil artistique des enfants.

 

Le centre collabore aussi avec des acteurs locaux engagés, comme Umunyinya ASBL, pour créer une scène dédiée à l’enfance à travers la mise en place du futur centre ASSITEJ Burundi.

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

© UNIMA Burundi

bottom of page